Les logiciels propriétaires ne sont-ils pas plus fiables et plus complets ?
La fiabilité des logiciels libres est largement comparable à celle des logiciels propriétaires, comme le démontre son utilisation très répandue dans les infrastructures de l'Internet. Par ailleurs, le nombre des relecteurs de code et de testeurs assure une correction de bogues précoce et exhaustive.
Le point-clef est ailleurs. Lorsqu'un logiciel prétend assurer la démocratie à l'intérieur d'un groupe d'utilisateurs, il est absolument nécessaire que le code-source soit ouvert et accessible à tou(te)s. En effet, c'est la seule manière d'assurer que le logiciel fait effectivement ce qu'il prétend faire, et qu'il ne comprend pas de clausules et chausses-trappes par lesquelles des personnes mal intentionnées modifieraient son fonctionnement (en manipulant les résultats de votes, en détruisant des travaux, en dissolvant des groupes de travail, en retenant des transmissions d'information,.... l'imagination des confiscateurs de pouvoir, à nouveau, est infinie).
C'est parce que leur code-source est ouvert que nous avons fait le choix de logiciels libres.
De surcroît, travailler à partir de logiciel libre permet de s'appuyer sur une base de code existante considérable, validée, en toute légalité.