Sur un blog, ou sur un site fédérateur de blogs, les intervenants sont tous des individus isolés : le rédacteur d'un côté et les lecteurs-commentateurs de l'autre.

Certes, le dialogue existe entre le rédacteur du blog et ses lecteurs-commentateurs, mais chacun reste seul, et il n'existe pas de moyen de construire un texte commun, puisque les contributions se suivent sans interférer les unes avec les autres.


D'autre part, la relation entre rédacteur et lecteurs-commentateurs est asymétrique. Seul le rédacteur a l'initiative des textes, et il contrôle, par la modération du blog, la publication des réponses de ses lecteurs-contributeurs.

KuneAgi apporte une dimension collective à la rédaction des textes. Ceux-ci sont rédigés par un Groupe de Travail, fonctionnant de façon ouverte et démocratique, et prenant en compte les opinions et perspectives de chacun(e) pour aboutir à une intelligence collective supérieure. De surcroît, chaque Adhérent est doté des mêmes droits et devoirs. Aucun ne dispose de pouvoirs particuliers, puisque le système fonctionne sans même requérir un administrateur.