La qualité du plan d'action généré par KuneAgi se mesure en termes de validité technique, de légitimité politique et de cohérence.

Elle est assurée par:

  • la structuration des Documents décrivant la Proposition d'Action. Pour que celle-ci puisse susciter la création d'un Groupe de Travail, elle doit répondre à un ensemble de questions qui sont autant d'aide à la réflexion et à l'argumentation. Ces questions sont par exemple : quel est le problème à résoudre ? pourquoi ce problème est-il important ? quelle action est proposée pour résoudre ce problème ? quelles sont les conséquences prévisibles (dans l'état actuel des connaissances) de cette action ? quel jugement porter sur ces conséquences prévisibles ?
  • la taille, l'activité et la productivité du Groupe de Travail réuni autour de la Proposition d'Action. Si le Groupe de Travail ne comprend pas un nombre suffisant de Membres véritablement actifs, ou s'il ne parvient pas à converger à intervalles réguliers vers des versions intermédiaires de Document recueillant l'accord de ses Membres (selon les règles de décision que le Groupe de Travail s'est lui-même fixées), le processus de production du Document est interrompu, le Document est archivé en l'état et le Groupe de Travail est dissout. Ce dernier peut néanmoins se reconstituer sous une forme identique ou rénovée pour reprendre la production du Document
  • la diversité des points de vue, des compétences, des expériences et des valeurs représentée dans le Groupe de Travail. Le Groupe de Travail a la liberté de la définition du mode de recrutement de ses Membres. S'il a choisi un mode de contrôle a priori de sa composition, il peut, au vu du profil public de chaque Adhérent candidat au Groupe de Travail, choisir les Adhérents qui réalisent le compromis jugé le meilleur entre (1) apporter les compétences, les expériences et les points de vue les plus divers et les plus complémentaires, afin de couvrir la vision la plus large possible de la question posée et (2) conserver une capacité de prise de décision.
  • le nombre des Jetons de Soutien recueillis par chaque Proposition d'Action. Seules les Propositions d'action ayant reçu un nombre de Jetons de Soutien supérieur à un seuil au terme d'une durée finie sont conservées ; les autres sont archivées en l'état et retirées du processus de hiérarchisation. Les Propositions d'action ayant reçu un nombre de Jetons de Soutien supérieur au seuil sont ensuite hiérarchisées en ordre décroissant de Soutiens reçus pour former un plan d'action. Ces Jetons de Soutien sont en nombre limité pour chaque Adhérent, et ont donc de la valeur pour lui. Il ne les accorde donc qu'avec attention et discernement.
  • le contrôle réparti de la conformité aux Principes du collectif. Les Principes du collectif sont le texte, établi a priori, qui fixe un cadre à son activité, comme (1) pour une organisation politique, ses principes généraux et ses grandes options idéologiques, (2) pour une entreprise, son métier et sa mission, (3) pour une collectivité territoriale, son champ de compétences et (4) pour une association ou un syndicat, son objet social. Lors de la publication d'une Proposition, il est demandé à un petit groupe d'Adhérents choisis aléatoirement, ne se connaissant pas entre eux, de vérifier indépendamment les uns des autres la conformité de la Proposition aux Principes du collectif, et de justifier publiquement leur décision. La décision finale est le résultat du vote majoritaire entre les décisions des membres de ce petit groupe de contrôleurs.