Concrètement, le logiciel KuneAgi fonctionne de la façon suivante:

  • tout membre du collectif humain concerné a le droit de  proposer une action (par ex. une Proposition de Politique Publique), autour d'un document écrit, structuré et indexé par des informations qui en précisent le thème et le champ d'action, et de tenter de réunir un Groupe de Travail autour de cette Proposition d'Action. La Proposition d'Action peut parfaitement être redondante avec d'autres, selon le principe que "nul n'est propriétaire d'un sujet"
  • toute nouvelle Proposition d'Action fait l'objet d'une modération distribuée, réalisée par un groupe de membres de la plate-forme choisis aléatoirement. Cette procédure évite que la Modération ne soit concentré entre les mains du petit groupe contrôlant cette fonction essentielle
  • les membres intéressés par ce thème et ce champ d'action se réunissent dans un Groupe de Travail ad hoc, éphémère, visant à améliorer, amender et valider la Proposition d'Action de départ. La légitimité de ce Groupe de Travail est garantie par le fait que le nombre de ses Participants réellement Actifs est suffisant. Seules les Propositions d'Action validées par un Groupe de Travail de taille suffisante sont autorisées à être publiées
  • lorsque le Groupe de Travail considère que son travail est terminé, il publie la Proposition d'Action résultante auprès de l'ensemble des membres du collectif pour recueillir leurs Jetons de Soutien, puis se dissout (ses Membres Actifs peuvent alors librement se consacrer à une nouvelle Proposition d'Action, ensemble ou séparément)
  • chaque Membre de la plate-forme dispose d'un nombre fini (typiquement : 7) de Jetons de Soutien réversibles. Il/elle peut allouer ses Jetons de Soutien aux Propositions d'Action qu'il/elle juge prioritaire. Il/elle peut changer d'avis, et allouer son Jeton de Soutien à une autre Proposition d'Action à tout instant, à mesure de la publication de nouvelles Propositions d'Action, ou de l'émergence de nouvelles priorités - tout en restant dans les limites quantitatives de son stock de Jetons de Soutien. En allouant ses Jetons de Soutien, il/elle veille à la conformité de la Proposition d'Action avec les textes fondateurs des utilisateurs de la plate-forme (par ex. un Manifeste politique). Le nombre de Jetons de Soutien apportés par les membres du collectif aux différentes Proposition d'Action hiérarchise ces dernières en un ensemble cohérent, qui peut être trié par thèmes (par ex. des domaines d'action politique) en utilisant les méta-données d'indexation, pour construire un programme d'action structuré (par ex. un programme politiqueee)
  • Un contrôle de l'identité des Membres et un mécanisme de réputation indélébile préviennent le vote multiple par une même personne physique et le trolling.

L'ensemble fonctionne de façon autonome, sans intervention d'un administrateur ou de modérateurs auto-proclamés,  et donc sans risque de confiscation de la parole ou du pouvoir par ce dernier (ou ses mandants).