Dans une collectivité publique (commune, communauté de communes, département, Région, État, Union Européenne), les Proposition d'Action produites collectivement par les Groupes de Travail de KuneAgi sont les Propositions de Politique Publique à l'échelle de cette collectivité.

Une Proposition de Politique Publique est une recommandation justifiée d'action que des participant(e)s à une réflexion territoriale équipée avec KuneAgi souhaitent voir entreprise par l'autorité responsable de cette collectivité publique, dans le champ de ses compétences. En d'autres termes, une Proposition de Politique Publique est la réponse donnée par les participant(e)s à la question suivante: "Face à ce problème, mettez-vous à la place de l'exécutif public. Que feriez-vous ? Pourquoi ?". En général, une Proposition de Politique Publique répond à un problème identifié, ou vise à atteindre un état futur désirable bien caractérisé.

L'avantage principal apporté par le logiciel KuneAgi à une collectivité publique dans l'animation d'une démocratie participative est la mobilisation des compétences et des expériences concrètes, en situation, des citoyen(ne)s. En donnant à chaque participant(e) la possibilité d'avoir l'initiative d'une proposition, le logiciel mobilise la vigilance de tou(te)s pour l'identification et la détection de problèmes et de besoins ou d'opportunités de progrès. Par la qualité du dialogue et de la réflexion commune, par le filtrage spontané que constituent l'exigence d'un travail en groupe et le mécanisme de Jetons de Soutien, il constitue un réservoir de propositions concrètes, réalistes et argumentées, susceptibles d'améliorer le quotidien des administré(e)s, dès la mandature en cours.

Dans le cadre spécifique d'un projet urbain, les utilisateurs de KuneAgi produisent collectivement et démocratiquement les éléments d'un Cahier des Charges participatif pour le projet. Un élément de Cahier des Charges participatif est la formulation d'une attente, d'un besoin ou d'une exigence fonctionnelle pour le projet urbain, avec sa justification : quels bâtiments, quelles infrastructures, quels services sont souhaitables, avec quelles caractéristiques d'usage et quelles fonctions, pourquoi ? L'utilisation de KuneAgi apporte alors créativité et légitimité au dossier d'appel d'offres officiel du projet urbain.