Par comparaison avec les logiciels existants de démocratie en ligne, KuneAgi se distingue par :

  • une dimension collective et délibérative de rédaction des textes. Au lieu d'avoir des individus isolés écrivant des propositions en parallèle, ceux-ci coopèrent dans un groupe de travail dédié, au fonctionnement pleinement démocratique, pour aboutir à un texte prenant en compte les compétences techniques, les valeurs politiques et les intérêts légitimes de l'ensemble.
  • une orientation vers la proposition pratique et concrète d'action publique, incluant la nécessité de fixer des priorités.

Les réseaux sociaux (dont le plus connu est FaceBook) ont pour vocation essentielle de réunir des personnes autour de sujets d'intérêt commun, puis de diffuser à l'intérieur de ces groupes des informations concernant ses membres. L'intention est de se réunir, de discuter, de créer un lien social affectif et semi permanent - dont la nature et la profondeur sont sujets à débat.

Un forum est un lieu de discussion non finalisée, sur des thèmes éventuellement très spécialisés, où chacun(e) apporte ses questions ou ses sujets de préoccupation, en initiant un "fil de discussion", puis les autres participant(e)s répondent.

Les logiciels de type wiki, dont le plus connu est MediaWiki sur la base duquel fonctionne Wikipedia, ont des règles de fonctionnement très simples et ouvertes: tout le monde peut s'inscrire, intervenir, modifier les textes en ligne. Les documents produits avec cet outil ne sont pas exempts de conflits (comme l'illustre l'onglet "discussion" de l'article sur les caricatures de Mahomet dans le journal danois Jyllands Posten).

Les logiciels de travail collaboratif professionnel visent à la réalisation d'un objectif commun défini d'avance, et dont les critères d'évaluation sont connus. Ainsi, la nature du problème est définie, le problème est bien posé, et le critère d'optimisation est unique.