Ensemble, cela signifie que :

  • La discussion mobilise les compétences et les connaissances de tou(te)s, dans la construction d'une intelligence collective en réseau.
  • Tous les membres du collectif humain concerné participent à cette discussion argumentée, lors des trois phases (1) de l'initiative des propositions d'action, (2) de leur amendement et (3) de leur hiérarchisation en ordre d'importance, de priorité ou de qualité. Cette large participation passe en particulier par un travail à distance et en temps différé, afin que personne ne soit pénalisé par des contraintes géographiques ou horaires.
  • La discussion est inscrite dans un cadre rigoureux de procédures équitables et efficaces donnant la parole à tou(te)s, mais aboutissant également à des décisions au terme d'une durée finie.
  • Les décisions résultant de cette discussion sont légitimes, techniquement et humainement, car les avis techniques, les points de vue moraux et personnels et les opinions de tou(te)s ont été écoutés et pris en compte. Même si tou(te)s ne sont pas en accord avec le résultat de la discussion, tou(te)s conviennent que la procédure de prise de décision était juste (de la même manière que dans un régime démocratique en bonne santé, tout le monde accepte le résultat des urnes, même les partisans du parti qui a perdu).